Cabinet de psychomotricité
Médipôle
365 Av. de la 2ème Division Blindée
30 133 LES ANGLES
07 55 68 73 78

Psychomotricienne D.E
Laurie Leblanc
QUI SUIS-JE ? Formée en école de Psychomotricité à l'ISRP de Marseille, je suis diplômée d'Etat depuis 2021. Je suis auxiliaire de santé et travaille exclusivement sur prescription médicale (motif : bilan psychomoteur et rééducation si nécessaire).
Après avoir exercé au sein d'un SESSAD pédiatrique spécialisé en déficience visuelle, je décide de m'installer en cabinet libéral où je reçois les enfants à partir de 3 ans et les adolescents au 365 avenue de la 2ème Division Blindée aux Angles (30133).
Je suis formée au dépistage, à l'évaluation et à l'accompagnement des atypies du développement chez l'enfant. Je prends ainsi en charge les Troubles du Neurodéveloppement (TND) à savoir TDA/H (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), TSA (Trouble du Spectre Autistique), TDC (Trouble Développemental des Coordinations anciennement dyspraxie), retard global de développement, dysgraphie (Trouble de l'écriture), difficultés de repérage dans l'espace et le temps (troubles spatio-temporels), dysrégulation émotionnelle (anxiété, trouble de la régulation tonico-émotionnelle) mais j'interviens aussi sur la sphère sensorielle : passation du Profil sensoriel de Dunn et accompagnement des troubles de l'intégration sensorielle.
Je propose également de la guidance pour développer et accompagner les habiletés parentales dans la régulation de l'attention des émotions et des comportements (troubles du comportement).
Je travaille en collaboration avec les différents partenaires de soins (médecins généralistes, pédiatres, pédopsychiatres, orthophonistes, orthoptistes, éducateurs spécialisés, kinésithérapeutes, psychologues) et les écoles (participation aux réunions d'Equipe de Suivi de Scolarisation, mise en place d'aménagements pédagogiques adaptés). Je suis conventionnée avec la PCO du Gard et avec certains établissements médico-sociaux (SESSAD, IME, Pôle Autisme). J'accompagne aussi de jeunes patients sur sollicitation de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
N'hésitez pas à me contacter en me laissant vos coordonnées pour échanger ensemble sur votre situation.
A qui s'adresse le psychomotricien ?
Pour qui et pourquoi les soins et les rééducations en psychomotricité ?
Le psychomotricien est un Auxiliaire de Santé diplômé d’Etat de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS).
Il évalue et traite les troubles du développement psychomoteur et fonde son intervention sur le mouvement, l’action, la communication verbale et non verbale mais également sur les émotions.
Le psychomotricien s’adresse aux patients à tous les âges de la vie : de la naissance à la personne âgée, il accompagne toute personne confrontée à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de manière corporelle.
Ainsi, selon le Décret n°88-659 du 6 mai 1988 relatif à l'accomplissement de certains actes de rééducation psychomotrice
"Les personnes remplissant les conditions définies aux articles 2 et 3 ci-après sont habilitées à accomplir, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient par le médecin, les actes professionnels suivants:
1. Bilan psychomoteur.
2. Education précoce et stimulation psychomotrices.
3. Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs suivants au moyen de techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination :
- retards du développement psychomoteur ;
- troubles de la maturation et de la régulation tonique ;
- troubles du schéma corporel ;
- troubles de la latéralité ;
- troubles de l'organisation spatio-temporelle ;
- dysharmonies psychomotrices ;
- troubles tonico-émotionnels ;
- maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies ;
- inhibition psychomotrice ;
- instabilité psychomotrice ;
- troubles de la graphomotricité, à l'exclusion de la rééducation du langage écrit.
4. Contribution, par des techniques d'approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique.
Sources : legifrance.gouv.fr & solidarites-sante.gouv.fr

Mes interventions
Bilans psychomoteurs, séances de psychomotricité et de relaxation
Guidance parentale
Bilan psychomoteur réalisé sur prescription médicale
Une prescription médicale est indispensable pour la prise en charge psychomotrice. La prescription doit indiquer "bilan psychomoteur et rééducation si nécessaire".
Le bilan psychomoteur est la première étape primordiale et indispensable pour appréhender la problématique et objectiver les compétences psychomotrices de votre enfant.
A l'issu d'un premier entretien au cours duquel le contexte et le motif de la demande seront questionnés, des tests standardisés évalueront, en fonction de l'âge et de la problématique du patient, différents domaines psychomoteurs comme la motricité fine et globale, l'équilibre, la structuration de l'espace et du temps, les capacités attentionnelles, la gestion des émotions, le tonus, le graphomotricité et l'écriture... Les observations et les cotations de ces tests permettront d'établir un profil psychomoteur qui mettra en lumière les capacités et les potentielles difficultés.
Des objectifs thérapeutiques pourront ainsi être présentés si besoin lors de la restitution du bilan au travers d'un projet thérapeutique adapté et individualisé.
Séances de psychomotricité
Une rééducation psychomotrice spécifique et individualisée à l'issue du bilan psychomoteur
La séance de psychomotricité est la scène sur laquelle le corps s’illustre. Le jeu tient une place privilégiée où l’on peut expérimenter ludiquement une rééducation psychomotrice adaptée. La salle de psychomotricité est alors un lieu d’expression, d’éducation et de stimulations psychomotrices encadré et proposé par le psychomotricien. Le mieux-être et un meilleur équilibre psycho-corporel (équilibre entre le psychologique et les ressentis et vécus corporel et moteur) sont les priorités visées.
Séances de relaxation
Vers une meilleure régulation tonique et émotionnelle
Le psychomotricien est, grâce à sa formation, le professionnel spécialisé dans la pratique de la relaxation thérapeutique. De nombreuses techniques peuvent vous être proposées en fonction des objectifs thérapeutiques ciblés. Elles permettent, entre autres, d'accéder vers une meilleure régulation du tonus et des émotions.

Uniquement sur prise de rendez-vous
07 55 68 73 78
Lundi : 9h00 - 19h00
Mardi : 9h00 - 19h00
Mercredi : 9h00- 19h00
Jeudi : 9h00 - 19h00
Vendredi : 9h - 18h00
Je reçois au cabinet du lundi au jeudi de 9h à 19h. Le vendredi est réservé aux temps de coordinations (rdvs téléphoniques, entretiens et interventions extérieures).

Tarifs
Votre psychomotricien fixe librement le montant de ses honoraires dans le respect du tact et de la mesure.
N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations ou demandes (devis MDPH par exemple).
La psychomotricité n'est pas remboursée par les caisses primaires d'assurance maladie
Des remboursements et des aides financières existent cependant !

MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées
Lorsque les troubles sont considérés comme durables et entravant plus ou moins sévèrement l'autonomie de la personne, ceux-ci sont alors reconnus comme faisant l'objet d'un handicap par la MDPH.
La MDPH prend ainsi à charge les séances psychomotrices grâce à l'attribution d'une Allocation d'éducation de l'Enfant Handicapé (AEH). Cette AEH est obtenue à l'issu de l'élaboration d'un dossier MDPH.
Vous trouverez les éléments nécessaires à l'établissement de ce dossier concernant le département du Gard à cette adresse : https://annuaire.action-sociale.org/MDPH/MDPH-30-Gard/Formulaires.html

Les « prestations extra-légales » (Caisses primaires d’assurance maladie, CPAM)
Demande de remboursement extra-légale
Une demande exceptionnelle de remboursement peut vous être proposée par votre CPAM en fonction de vos revenus financiers.
Cette démarche est à entreprendre auprès de votre centre de sécurité sociale : il s'agit d'une demande de remboursement extra-légale.
La prescription médicale du bilan psychomoteur devra mentionner le motif du bilan psychomoteur et le besoin en psychomotricité si le trouble est déjà avéré et que le suivi en psychomotricité est nécessaire.

Remboursement par votre Mutuelle Santé
Certaines mutuelles indemnisent tout ou partie des séances ou du bilan en psychomotricité.
Pensez à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé !

